NOUVELLES

La Restauration de l'enseigne de Notman & Son

Notmans (before).jpg

 

Neon Family a été chargé de la restauration du célèbre panneau de Notman & Son dans le cadre du département de conservation du Musée McCord, dont le mandat est de préserver, étudier et présenter ses objets, afin de mieux comprendre leur place dans notre histoire et leur pertinence aujourd'hui.

Fabriquée au milieu des années 1950, l’enseigne au néon de Notman & Son a décoré l’entrée d’au moins deux studios, dont celui du 1176 de la rue Sherbrooke Ouest, où elle est photographiée par Edith Mather en 1979. George Dudkoff, dernier propriétaire du studio Notman, l’enlève à la fermeture de l’entreprise puis, en 2012, il en fait don au Musée McCord.

Heureusement, deux des tubes fluorescents avaient été préservés. Gérald Collard, un expert de l’histoire et de la fabrication des néons, nous a alors appris qu’il était possible de faire des tests afin de déterminer la couleur originale de l’éclairage. La lumière du néon est produite par l’ionisation du gaz, qui agit sur la poudre fluorescente déposée sur les parois du tube. On peut obtenir une vaste gamme de couleurs en réalisant différentes combinaisons de gaz (néon ou argon) et de revêtements fluorescents, ainsi qu’en ajoutant du mercure dans le tube. Après avoir fixé des électrodes à chaque bout de nos tubes afin de créer un vide et de provoquer un courant électrique, nous avons été ravis de voir le revêtement répandre une lueur vert clair ! C’est par déduction que nous avons ensuite trouvé la réponse à notre question : le néon, combiné au revêtement du tube, produisait une lumière d’une riche teinte de rouge orangé.
Notmans (after).jpg

Pour plus de détails sur ce projet de restauration, ainsi que des images détaillant le processus, visitez le site Web du Musée McCord.